Unités et thématiques

Une expertise de recherche multi-disciplinaire et en partenariat

Le pôle Alimentation durable s’appuie sur 14 unités de recherche de l’Institut Agro auxquelles sont rattachés les cadres scientifiques, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, doctorants et post-doctorants des écoles de Dijon, Montpellier et Rennes-Angers.

 

Centre de recherche translationnelle en médecine moléculaire (CTM)

Le CTM a pour vocation de promouvoir la recherche fondamentale et clinique dans les domaines du cancer, de la nutrition, de la biologie des lipides et du risque cardio-métabolique.

Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CSGA)

Le CSGA développe une approche transdisciplinaire afin de mieux comprendre les mécanismes physico-chimiques, biologiques et psychologiques sous-jacents à la perception et au comportement, notamment en lien avec l’alimentation.

Centre d’économie de l’environnement (CEE-M)

A l’interface entre la société et l’environnement, le projet du CEE-M vise à relever deux défis scientifiques : la transition vers une société respectueuse de l’environnement, la promotion d’un agriculture innovante et multifonctionnelle.

Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux (UMR CESAER)

A destination des acteurs des politiques publiques et du monde rural, les activités de recherche et d’expertise du CESAER sont centrées sur les espaces ruraux et périurbains et sur les transformations de l’agriculture.

Centre interdisciplinaire sur les systèmes agri-alimentaires durables (MOISA)

Les travaux du MOISA portent sur la sécurité alimentaire et la durabilité de l'alimentation et visent à mieux comprendre les comportements des acteurs et les institutions.

UMR Démarche intégrée pour l’obtention d’aliments de qualité (QUALISUD)

QualiSud a pour objectif de développer une démarche intégrée pour la production et la préservation de produits et d'aliments de qualité organoleptique, sanitaire et nutritionnelle optimales.

date :

UMR Ingénierie des agropolymères et technologies émergentes (IATE)

L'UMR IATE développe une approche scientifique pluridisciplinaire pour l’étude, la transformation et la valorisation de ressources renouvelables issues des filières agricoles, forestières et agro-alimentaires

date :

UMR Innovation

L'UMR Innovation étudie et accompagne les processus d’innovation qui participent aux transformations et transitions des systèmes agricoles et alimentaires.

UMR Institut de Recherche Mathématiques de Rennes (IRMAR)

Cette UMR mène des recherches autour de deux axes : la modélisation et l'analyse numérique, les probabilités et les statistiques.

UMR Nutrition, Métabolismes et Cancer (NuMeCan)

Cette UMR étudie l'impact des déterminants alimentaires, comportementaux, environnementaux et métaboliques sur la santé et les maladies chroniques de différents organes cibles tels que le foie, le système digestif et le cerveau.

UMR Procédés alimentaires et microbiologiques (PAM)

L'UMR PAM a pour objet de comprendre les phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui déterminent la qualité des aliments et du vin pour développer de nouveaux produits et de nouveaux procédés alimentaires.

UMR Science et technologie du lait et de l'oeuf (STLO)

Cette UMR a pour objectif d'étudier l’organisation structurale des constituants du lait et de l’œuf, d’éco-concevoir les principaux procédés qui leur sont appliqués et de comprendre les mécanismes biologiques impliqués dans leur transformation ou leur altération.

UMR Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires (SMART-LERECO)

Les thématiques de recherche de cette UMR concernent l'économie appliquée à l’agriculture, à l’agroalimentaire et à l’environnement.

Unité de recherche Formation et Apprentissages professionnels (FoAP)

L’UR FoAP développe des recherches sur la formation et les apprentissages de jeunes et d’adultes.