Environ 280 élèves-ingénieurs sont diplômés chaque année en alimentation par l'Institut Agro. Au-delà du cursus ingénieur, les écoles proposent une large palette de formations sous la thématique alimentation, du BTSA au doctorat.
Fédérant près d'un tiers des forces de recherche de l'Institut Agro, la thématique Alimentation réunit 110 cadres scientifiques répartis au sein des trois écoles et de 14 unités de recherche en Bretagne, Bourgogne Franche-Comté, Pays-de-la-Loire et Occitanie.
Une recherche et une expertise reconnue à l'international
1er établissement français en Science et technologie des aliments, l'Institut Agro figure parmi les leaders mondiaux dans cette thématique en se classant à 23e place en 2024.
Les équipes du pôle Alimentation durable de l'Institut Agro travaillent en lien étroit avec les partenaires de l'établissement, notamment les pôles de compétitivité Valorial et Vitagora et le Carnot Qualiment.
Elles sont également impliquées dans 5 chaires partenariales portées par la Fondation Institut Agro.
Manger demain
La thématique "Manger demain" est l'une 3 thématiques majeures qui structurent la politique scientifique à l’échelle de l’Institut Agro. Elle vise à contribuer, par la formation, la recherche et l’innovation à une transition vers des modes de production agroécologiques et vers des régimes alimentaires durables et nutritionnellement équilibrés. A travers cette thématique, l'Institut Agro cherche à répondre à quatre grands défis :
- Améliorer la santé publique
Encourager des régimes alimentaires sains et assurer la qualité sanitaire des aliments pour réduire les maladies liées à l'alimentation. - Renforcer l'équité et l'éthique
Assurer des conditions de travail et d’accès à l’alimentation équitables et promouvoir le bien-être animal. - Préserver l’environnement et les ressources naturelles
Minimiser les impacts de la production et de la consommation alimentaires. - Favoriser l'innovation responsable
Soutenir les technologies et les pratiques innovantes et durables pour augmenter l'efficacité et la résilience des systèmes alimentaires.
