La formation doctorale
Formation pour et par la recherche
L’Institut Agro propose aux doctorants un cadre d’excellence pour mener des travaux de recherche scientifique approfondis, en lien avec les défis contemporains de l’alimentation durable, de l’environnement et des sciences sociales.
Grâce à sa structure transversale et pluridisciplinaire, le pôle Alimentation durable de l’Institut Agro accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de projets innovants. Il agit comme un relai stratégique pour formaliser des problématiques d’entreprise en projets de thèse, en lien avec des laboratoires de recherche publics.
Écoles doctorales
À l'Institut Agro, le recrutement, la formation et l’insertion professionnelle des doctorants sont organisés au sein d'écoles doctorales dans lesquelles l'établissement est co-accrédité :
Accueillir un doctorant dans son entreprise
Le dispositif CIFRE permet aux entreprises de bénéficier d'une aide financière pour recruter de jeunes doctorants dont les projets de recherche conduiront à la soutenance d'une thèse.
L’objectif est de renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises établies en France.
Formalisation d'un projet de thèse en lien avec l'agroalimentaire
De par sa structure transversale et pluridisciplinaire, le pôle Alimentation est en mesure d'orienter les entreprises sur la conduite à tenir pour la réalisation de projets innovants.
Il constitue notamment un relai et un appui à la formalisation des problématiques d'entreprise sous la forme d’un projet de thèse autour des thématiques suivantes :
- Alimentation, sciences des aliments, nutrition, génie des procédés
- Développement agricole et rural
- Data sciences, Bio-statistique
- Marchés, filières, entreprises agricoles et agroalimentaires
- Politiques et territoires…
